Il y a quelques temps, une iconographe parisienne me contacte pour utiliser des photos du Petit Train du Pays Cathare et Fenouillèdes que j’avais faites il y a une dizaine d’années ( on ne vantera jamais assez l’utilité du crédit photo!.. ) et qui lui avaient tapé dans l’œil.  

C’est ainsi que ce matin au courrier j’ai eu le plaisir de recevoir un exemplaire de A bord des trains les plus étonnants, de Margaux Walck et Paul Engel, aux éditions Vagnon.

Quel bonheur!  Feuilleter un livre, un vrai, en papier, avec de l’encre sur les pages!  

Comme les trains dont il nous parle, ce joli livre est une invitation au voyage, à l’itinérance, à la découverte.  Une invitation à s’emparer du temps pour le faire sien, prendre son temps, pour embarquer illico … ou pour lire le livre.  

Plus j’avance – en âge 🙁 et en photographie 🙂   – et plus je suis persuadé que le papier a encore de beaux jours devant lui;  Là où les images de nos écrans vacillent et s’évanouissent dans la furie des temps, les livres perdurent un peu plus, calmes témoins de leurs époques, dont les feuilles ne jauniront qu’à l’automne de leur siècle!

Allons, en voiture!  Et surtout prenez garde de ne rien oublier de ce que vous aurez vécu dans le train!

BOOK ABOUT REMARKABLE TRAINS IN EUROPE