Au château de Fourques

Château de Fourques

A deux pas de Montpellier, le Chateau de Fourques est un hâvre de fraicheur au cœur des vignes, où des générations de vigneronnes ont perpétué jusqu’à aujourd’hui la culture de la vigne et l’élaboration du vin, en plein cœur des fameux Grès de Montpellier.

Le Shooting photo
Château de Fourques
Dans les vignes au Château de Fourques

L’objectif de la demi-journée était de faire des portraits et une photo d’équipe.

J’ai d’abord photographié Lise Fons-Vincent, propriétaire des lieux, et Adeline son assitante de direction, au caveau.  Pour les mettre en valeur, j’ai utilisé des flashes autonomes, munis de boîte à lumière, parapluie ou filtre selon les besoins. 

Sur une photo, on n’a ni le son, ni le mouvement, ni la sensation physique du lieu; c’est le travail de la lumière qui permet de restituer une ambiance.

Ensuite nous sommes allés photographier les équipiers dans les vignes.  La lumière était plutôt douce, j’ai juste utilisé un réflecteur – j’adore ça; c’est naturel, doux, et sans réglage technique! – que mes modèles m’ont tenu à tour de rôle (l’inconvénient du réflecteur étant qu’il est assez incompatible avec le moindre souffle d’air…).

Finalement nous avons fait la photo d’équipe, devant les grands foudres qui se trouvent dans la cour, à l’abri d’un préau. Un flash autonome renforce le contraste et permet de détacher Lise Fons-Vincent de son équipe.

 
Château de Fourques