Nichée dans le magnifique village médiéval de Salers, au cœur du Cantal, l‘Antre du Viking est un trésor pour les passionnés de couteaux, offrant une gamme incroyable et surtout une vue en directe sur l’atelier et le forgeron, qui fabrique sous vos yeux; ici ça forge, ça frappe, ça ponce…
Le Shooting photo

L’objectif de la demi-journée était de capturer l’essence de l’Antre du Viking et de mettre en valeur la beauté et l’authenticité des articles proposés, bien entendu, mais aussi d’illustrer la vie dans le Cantal à travers sa vivacité économique notamment – j’y reviendrais dans un prochain article.
J’ai d’abord photographié notre Viking au travail. Pour le mettre en valeur, j’ai utilisé plusieurs flashes autonomes, munis de boîte à lumière, parapluie ou filtre selon les besoins.
Sur une photo, on n’a ni le son, ni le mouvement, ni la sensation physique du lieu; c’est le travail de la lumière permet de restituer fidèlement l’ambiance du lieu.
Ensuite nous avons fait quelques photos de ses couteaux (sur place, en posant les couteaux sur l’enclume qui trône au centre du petit atelier!), en les présentant avec des éléments en rapport avec leur fabrication.
Côté produits, j’aime particulièrement la photo ci-dessous; on y voit le couteau, dont le manche est en carbone, posé sur une plaquette de carbone brut, le tout installé dans l’un de ces énormes gants de protection utilisés pour forger…






