Vous êtes unique, soyez remarquable!

Catégories
01-BLOG 03 METHODES A la Une

Etre photographe

Être photographe pour moi c’est poursuivre un chemin dans l’image, guidé par trois axes que sont l’esthétique, la technique et la sémantique des images.

Je fais des photos tous les jours ou presque, des photos « pour les autres », sur commande.  Il y a une part de mes images qu’il ne me serait pas venu a l’idée de faire si je n’étais pas payé pour, mais il n’y en a aucune dans laquelle je n’aie rien mis de mon savoir faire ni de ma sensibilité.

C’est là qu’est le fond de l’affaire : exprimer une vision sensible des choses, se laisser traverser par les émotions que fait naître mon sujet, et tâcher de les restituer visuellement le mieux possible.

La photo est une représentation du réel.

Pour que cette représentation soit sincère, le photographe dispose de tout un ensemble d’artifices qui lui permettent de transmettre son sentiment à travers l’image produite.  

Ainsi souvent l’authenticité de la photographie nécessite-t-elle de faire appel à l’artifice.  Aucune importance; le fil rouge n’est pas dans l’interaction avec le sujet (cadrer c’est déjà interagir…) mais dans la fidélité de l’image produite par le photographe à la vision de son sujet.

Le reste, c’est du bruit.