Une offre pléthorique
Une image n’est jamais autant mise en valeur que lorsqu’elle est imprimée ou même accrochée au mur!
Surfaces
La surface est essentielle dans le rendu de votre impression. Ainsi, les surfaces brillantes auront-elles tendance à faire ressortir les couleurs vives, quand les surfaces mattes valorisent mieux les textures. La nature morte sous une lumière hivernale sera ainsi mieux valorisée sur un papier mat, la vue de dessus des parasols au bord de la piscine « claquera » d’autant mieux sur un support brillant.
Mais tout est affaire de nuance et de subtilité! Entre le papier mat et l’acrylique brillant (Plexi, verre…), toute une gamme de variantes existent, en fonction des goûts et de l’environnement…
Car c’est l’Autre grand argument de la surface; un tirage sur Plexi, par exemple, a un aspect très moderne que n’a pas une toile. Donc, une fois chez vous, le support va interagir avec votre déco et, évidemment, il faut en tenir compte aussi.
Encadrer sa photo: avec ou sans verre?
Si vous optez pour un tirage papier, sans doute voudrez vous encadrer votre image. Se pose alors la question du verre généralement présent sur le cadre. Si vous le gardez, vous perdrez la surface du papier sur lequel l’image est imprimée. C’est particulièrement dommage si vous vous êtes fendu d’un papier baryté ou texturé. D’un autre côté, le verre apporte une protection supplémentaire.
La réponse à ce dilemne tient dans la technique utilisée pour l’impression. En effet, exposées à l’air, les impressions basées sur les encres de synthèse (dites « dye », les plus courantes) s’estompent avec le temps. Mais si vous pouvez profiter d’encres pigmentaires, ou encore de tirages argentiques, alors aucune hésitation; à part en milieu hostile (cuisine, salle de bains…) vous pouvez sans crainte enlever le verre et profiter ainsi pleinement de votre tirage.
Format
C’est l’autre aspect majeur de votre tirage; sa taille doit être adaptée à son usage. Une petite image isolée sur un grand mur aura un impact décoratif, mais peu de gens feront l’effort de s’en approcher suffisamment pour venir la voir. Une très grande image, à l’inverse, aura tendance à « manger » tout l’espace et à imposer son ambiance.
La haute définition des appareils modernes, quand elle est alliée à une haute qualité optique, permet d’excellents résultats, même en très grand format. Un mur entièrement couvert d’une image, dans un bureau par exemple, provoque un effet saisissant.
Supports
Les supports photo les plus populaires.
Les tirages photo sur papier
- les papiers fibrés proposent des surfaces plus ou moins texturées, souvent semi-mates avec de très beaux reflets non plastiques;
- les papiers plastiques (seuls à offrir de l’ultra brillance pour des images très colorées, et dont les versions satinées sont également bien adaptées au portrait).
Contre-collé sur carton plume, ou encadré (de préférence sans verre dans un cadre du format immédiatement supérieur à celui de la photo pour laisser la place à un passe-partout!), le papier fibré apporte une finesse remarquable.