Vous êtes unique, soyez remarquable!

Catégories
01-BLOG

IA et créativité photographique – 2

 La préparation

C’est la créativité conceptuelle, qui se passe en amont de la prise de vues, sur le papier, et au cours de laquelle sont définis le sujet abordé, son traitement, la mise en scène s’il y a lieu.  C’est celle de la direction artistique, assurée tantôt par le photographe, tantôt par une agence de communication, tantôt par le client himself, parfois avec textes, croquis, mood board etc,  et parfois de façon plus évasive, qui peut se faire des mois ou quelques minutes avant la prise de vues.  Et très souvent de façon collective, chacun (client, agence de com’, photographe…) apportant sa pierre à l’édifice.

Il s’agit souvent d’associer des éléments visuels disparates afin de créer une émotion qui interpelle le public ; en publicité on cherche souvent à associer un produit ou un service à une situation ou à un personnage générateur d’émotion (la jolie fille qui vend des voitures, le couple trentenaire qui a la solution parfaite pour gérer ses économies, vous voyez ce que je veux dire ?).  En éditorial, on cherchera plutôt à montrer les éléments de l’histoire racontée ; sur le chemin de Compostelle, Justine et Théo passent devant une chapelle isolée sur le causse du Larzac.   Parfois les frontières sont plus floues et la photo du Larzac peut aussi servir … à vendre leurs chaussures !

 Dans un cas comme dans l’autre, on cherche à concevoir une situation – et des images – qui génèrent une émotion.  Or les IA ne conçoivent pas la notion d’émotion ; au mieux, elles pourront suggérer des idées populaires, mais méfiance :  ce qui est identifié comme populaire par les IA sera rapidement démodé…  C’est l’innovation qui nous séduit.   

IA et créativité photographique :
IA: encore du boulot! 

IA et créativité photographique :
Pendant la prise de vues

Sommaire

Inscription 1000+ devant une mosaïque d'images

Mille shootings!

Nous avons shooté notre millième commande en 2023! Dans des domaines aussi divers que l’agriculture (vigne, oléiculture…), l’hôtellerie, les portraits corporate, l’immobilier, les campings, lieux de visite et activités de pleine nature ou la promotion territoriale.

Lire la suite »