IA et créativité photographique – 3

Pendant la prise de vues

Nous sommes nombreux, photographes,  à commencer par « assurer » une image conforme à la commande, puis à laisser progressivement notre créativité entrer en jeu, cherchant un angle, interagissant avec le ou les modèles, jouant de notre savoir-faire technique pour aller au-delà de la demande de notre client. 

C’est une créativité opérationnelle, une alchimie qui prend corps au moment même de la prise de vues, n’est pas ou peu prévisible, est fondamentalement opportuniste, et relève de l’improvisation.   C’est souvent l’une de ces images là qui sera choisie, c’est toujours dans ces moments là que l’on trouve de nouvelles choses, un point de vue original, une lumière réinterprétée, une émotion plus authentique. 

Il n’y a aucune place ici pour l’IA ; c’est un mix d’instant, de réalité et de gens, il n’y a pas plus de place pour interroger une IA que pour avoir des hésitations sur la technique ; sinon hop ! l’instant est déjà passé

IA et créativité photographique :
La préparation 

IA et créativité photographique :
Après le shooting

Sommaire

2025-06-03 Seli Flutes

Bonjour,   Voici comme convenu les photos faites chez vous il y a quelques jours. Vous pouvez les télécharger individuellement, ou collectivement via les deux

Lire la suite »
GAEC RECONNU TRIN

Une année dans le Cantal

Cette semaine je vous emmène à deux pas de chez moi; la bergerie du Fenouillet, à Vacquières (Hérault)

De l’espace, du silence. Le verre et la pierre entremêlés, la chaux et le métal réconciliés.
Depuis la terrasse, les étoiles. Le chant des grillons, bientôt les cigales. . Un verre de vin? Celui de la vigne, juste là, face à vous.
Le temps, suspendu…
Quelques extraits d’un reportage d’une journée à la Bergerie du Fenouillet.

Lire la suite »